Projet licence pro

Dans le cadre de la Licence Professionnelle Webdesign Sensoriel j’ai fait partie d’un groupe de travail de trois personnes afin de réaliser un site internet pour une association. La FOFA (c’est son nom), est une association internationale de fans de Formule 1, créée en 2009 et dont le siège est basé en Allemagne. Elle est indépendante et reconnue mais ne possède pas de statut officiel à ce jour. Ce statut pourrait à l’avenir être considérée comme officielle si sa notoriété accroît suffisamment. L’objectif que nous nous étions fixé était donc de réaliser un nouveau site afin de donner plus de crédit à cette association et ainsi la faire se développer internationalement. Dans ce groupe de travail, Laure Woets était la chef de projet, en charge des échanges avec l’association et des propositions stratégiques. Sacha Mocquet était notre développeur. Il était en charge de l’intégration et du développement du site. Quant à moi, je m’occupais de la partie graphique. Ce travail consistait à créer un nouveau logo, repenser l’interface, le design et de la charte graphique du site. De plus j’avais à réaliser une vidéo de promotion pour le site.

Le logo

Le nouveau logo était la base du travail graphique pour ce projet. Il devait être fédérateur pour plaire au plus grand nombre, simple, sérieux et dynamique. Pour ce faire, j’ai utilisé un drapeau à damier. Symbole universellement compréhensible du monde des sports mécanique, de la course et plus particulièrement des courses de F1, il s’agissait d’un élément quasi incontournable. Le second point graphique c’est porté sur le message à faire passer. En utilisant une typographies en italique, j’ai fait voulu faire passé un message de vitesse là aussi lié à l’univers du sport automobile. La typographie utilise une graisse de caractère assez importante afin de donner à l’ensemble du logo, un sérieux et une solidité qui n’était pas présente dans le précédent logo. J’ai également inscrit dans ce logo un oblique au niveau de chaque lettre. Cet oblique donne un rythme à l’ensemble du logo et se répercute sur le drapeau à damier offrant ainsi une harmonie à tout le logo. Enfin j’ai divisé le mot FOFA en deux grand bloques qui sont FO d’un coté et FA de l’autre. Ces deux bloc de lettre sont les deux première lettre des mots formula one et fan.

 

Logo FOFA

L’interface du site

Le graphisme du logo est la pierre angulaire du design du site. En effet son oblique sert de base à la plus part des éléments afin de donner un aspect très dynamique à l’ensemble du site. Ainsi, dans l’en tête du site, on retrouve cette oblique sur les éléments de du menu mais également en arrière plan des titre des actus et des galeries. Pour le choix ds couleurs, j’ai choisit de partir sur des nuances plutôt basique qui sont extrêmement présente dans l’univers de la F1. Ainsi on retrouve du blanc, du rouge du noir. Seul le « header » obéie pas à cette réglé en utilisant un dégradé bleu marine qui adouci le regarde en débutant la navigation. L’ensemble du site utilise une grille à 12 colonnes.

Pour l’ensemble du site, j’ai voulu utilisé un effet de pliage rappelant celui d’un papier. On retrouve ainsi ces pliage sur les extérieurs de la page et ils donnent du relief et un effet de profondeur au site. Cet effet de profondeur est renforcé au niveau du logo. En effet, ce dernier possède une ombre portée.

Enfin pour apporté à l’internaute un immersion encore plus complète, j’ai utilisé des textures et des motifs sur l’ensemble du site. Pour la texture, j’ai utilisé uniquement du carbone rappelant la haute technologie et la F1. Ces textures sont présente sur les éléments « média » du site comme la vidéo de présentation, les galeries et les derniers articles. On retrouve également cette texture sur le header mais atténuée à l’aide d’un halo lumineux et d’une couleur. Le footer n’est pas en reste, puisque sur ce dernier, le carbone est plus visible et plus marqué.

© Vincent Dubreuil - Projet de création d'un site de fans de Formule 1 © Vincent Dubreuil - Projet de création d'un site de fans de Formule 1

Le motion design

Pour le motion design, j’ai utilisé le logiciel After Effects ainsi que le plug-in trapcode particular pour réaliser les transition entre chaque mot. Ainsi, les explosions évoquent les étincelles qui jaillissent des F1 lors des courses. Une fois les transition réalisé, je les aient combiné avec des images et des vidéo avec le logiciel Première. Enfin pour insérer le son et la musique, j’ai utilisé le logiciel Sound Tarck Pro…

FOFA


bt_retour